Lieux : Cafés, médiathèques, musées, collèges, petites salles, extérieurs possibles…
Espace de jeu : 10 à 12 m2 minimum, aucune technique nécessaire
Interprètes : Laure Chailloux, Johann Allenbach et Marie Lecocq
Petites scènes festives de vie des bateliers montées comme au cabaret, sous forme de numéros. On y entend des chansons de bateliers réadaptées par Laure Chailloux, des textes ou des poésies de Martine Delannoy, illustrés par de la danse et des manipulations d’objets surprenantes. Ces minis spectacles légers et drôles durent environ une demi-heure et peuvent être joués dans le même lieu jusqu’à trois fois dans la journée.
Lieux : Salles des fêtes, foyers sociaux, maisons de retraite, maisons de quartier…
Espace et technique : Adaptable en fonction du lieu et du matériel disponible
Interprètes : Laure Chailloux, Johann Allenbach et Marie Lecocq, un conteur et un technicien
Droit d’entrée : Un gâteau maison
La Cie ML revisite la veillée d’antan, en proposant au public d’écouter les histoires et les chansons récoltées auprès de bateliers.
La manipulation d’objets typiques de batellerie complète la danse de Marie Lecocq et les frasques jonglées de Johann Allenbach. Laure Chailloux les accompagne avec des musiques qu’elle a composées pour la création et les chansons de bateliers qu’elle a réadaptées.
A l’issue du spectacle, le public est invité à partager un gâteau autour d’un verre ou d’une boisson chaude et à discuter avec les artistes qui passent de table en table.
Lieux : Grandes salles des fêtes, salles de bal…
Espace et technique : Adaptable en fonction du lieu et du matériel disponible
Interprètes : Laure Chailloux, Johann Allenbach, Marie Lecocq, un conteur, un technicien et un groupe de musique pour animer le bal
La Cie ML propose de réinventer les bals de mariniers, situés dans les gares d’eau, à côté des bars ou dans des lieux atypiques. Une des rares distractions dominicales mais surtout, un lieu de prédilection pour les rencontres amoureuses entre bateliers, menant souvent droit au mariage ! Le conteur s’en donne à cœur joie, toujours accompagné des trois artistes qui voguent entre valse et tango…
Un groupe de musique anime la seconde partie de la soirée et propose des danses de groupes. Un stage de danse de bal peut être proposé en amont pour préparer le public.