Après un parcours de danse classique, Marie Lecocq est rapidement attirée par la danse contemporaine. Elle poursuivra ainsi sa formation à Paris auprès de professeurs prestigieux comme Peter Goss et Jean Gaudin...
Danseuse au sein de plusieurs compagnies parisiennes et Lilloises, Marie Lecocq a beaucoup tourné en Europe du nord avec la compagnie Suisse Objets-Fax. En 1994, elle crée avec eux « Appel d’air » et partira en tournée à Atlanta, Washington, Rio de Janeiro et Bogotta.
En 1991, elle est chorégraphe invitée pour réaliser une création pour la compagnie de danse contemporaine du Yucatan au Mexique. Parallèlement, elle crée en 1984 une école de danse contemporaine en milieu rural.
Depuis près de 14 ans, elle dirige sa propre compagnie. Elle se plaît à mélanger les disciplines artistiques au sein de ses différentes réalisations, comme pour « Transes Lucides » en 2002 où se retrouvent danseurs, circassien et musiciens. Elle ajoute une orientation vers le jeune public avec « Fleur de Laine » et « La petite Sensée ».
Elle se tourne aujourd’hui vers la récolte d’histoires et les actions diverses dans des lieux inattendus avec « Les gens d’à bord ». Directrice artistique de ce projet, elle composera également le montage sonore et la chorégraphie, qu’elle interprétera accompagnée de ces deux partenaires.